SomaSimple Discussion Lists  

Go Back   SomaSimple Discussion Lists > Masso-Kinésithérapie / Thérapie Manuelle / Ostéopathie > Le Petit Prince
Albums Quiz PubMed Gray's Anatomy Tags Online Journals Statistics

Notices

Le Petit Prince Forum dédié aux membres francophones

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 23-06-2009, 07:45 PM   #51
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Originally Posted by yanicw View Post
(inhibition trigéminale intégrée pdt 25 secondes)
Tu veux bien m'expliquer comment inhiber un nerf mixte comme le V qui est en relation avec les ganglions sphéno-palatins, otiques, ciliaires etc ...?
Marc is offline   Reply With Quote
Old 23-06-2009, 08:19 PM   #52
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marc View Post
Tu veux bien m'expliquer comment inhiber un nerf mixte comme le V qui est en relation avec les ganglions sphéno-palatins, ciliaires etc ...?
je ne comprends pas bien la question, mais je suppose qu'il s'agit d'une inhibition des fibres motrices.
Je me contente de citer l'explication donnée dans un cours, je ne sais pas ce que tu appelles la thèse de Caufriez. Y aurait il une polémique ?
Je veux bien essayer de discuter mais je ne suis pas rassurer du ton de départ...
Old 24-06-2009, 07:10 AM   #53
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Je me contente de citer l'explication donnée dans un cours, je ne sais pas ce que tu appelles la thèse de Caufriez. Y aurait il une polémique ?
Ici.

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
bernard

bernard is offline   Reply With Quote
Old 24-06-2009, 07:14 AM   #54
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

http://www.marcel-caufriez.com/formacion/Dfr_8.pdf

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
bernard

Old 24-06-2009, 08:02 AM   #55
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
je ne comprends pas bien la question, mais je suppose qu'il s'agit d'une inhibition des fibres motrices.
Je me contente de citer l'explication donnée dans un cours,
Les preuves de ces affirmations sont où?
Des tas de gens affirment tout et n'importe quoi dans des stages sans le moindre début d'une preuve ....

Quote:
je ne sais pas ce que tu appelles la thèse de Caufriez. Y aurait il une polémique ?
Je veux bien essayer de discuter mais je ne suis pas rassurer du ton de départ...
Dans les formations de "gymnastique hypopressive" (un terme qui au mieux ne veut strictement rien dire, au pire est un terme en totale contradiction avec la physiologie et qui est avantageusement remplacé par "gymnastique abdominale non génératrice de pression" (voir formations 2009 INK)) il est souvent question de la thèse de Marcel Caufriez sur laquelle est appuyée sa théorie.
Cette thèse je ne l'ai jamais trouvée. Alors se servir d'affirmations basées sur cette thèse

Last edited by Marc; 24-06-2009 at 08:10 AM.
Old 24-06-2009, 09:55 PM   #56
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

sur l'hyperpression abdominale:
http://www.sfar.org/sfar_actu/ca05/h...18/ca05_18.htm

Last edited by yanicw; 24-06-2009 at 10:09 PM.
yanicw is offline   Reply With Quote
Old 24-06-2009, 10:45 PM   #57
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Ton problème avec la GAH serait de ne pas trouver les références de Caufriez, que puis-je pour ça sinon t'envoyer, comme jan de laere l'a déjà fait, vers Caufriez (son adresse mail se trouve sur son site)?

Je te signale simplement, sans t'offenser, ...., que tu l'accuses de mythomanie en laissant comprendre que ces études n'existent pas parce tu ne les as pas. Je doute que ce soit une bonne approche pour obtenir ces fameuses études de sa part. J'aurai un peu plus de respect...

As-tu vu, pratiqué, rencontré des pratiquants? Quelle expérience en as-tu qui te donne un a priori si définitif?
Old 25-06-2009, 07:10 AM   #58
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Merci pour le lien.

Quote:
As-tu vu, pratiqué, rencontré des pratiquants? Quelle expérience en as-tu qui te donne un a priori si définitif?
Bien que n'étant pas Marc, je partage un point de vue dubitatif/critique quand au concept hypopressif.
Tu as, schématiquement, deux compartiments : Le pulmonaire et le digestif.
Tu as, aussi, des moteurs : les muscles ; respiratoires et abdominaux/périnéaux (Il est possible aussi de tenir compte des spinaux).

Ces deux compartiments sont en contact permanent avec la pression atmosphérique.
Si tu cherches à utiliser le compartiment haut pour créer une dépression dans le compartiment bas, tu penses le faire en expiration mais la pression est automatiquement équilibrée sur les abdos !!!
Quand à diminuer la pression intra-abdominale en utilisant le moteur bas... Il faut utiliser l'extension lombaire/dorsale mais là encore tu reste dominé par la pression atmosphérique...
C'est un problème classique de physique :
P1V1=P2V2
Si tu veux diminuer P, il faut augmenter le volume mais cela ne marche que si les compartiments ne sont pas soumis à une pression externe.

bernard

Last edited by bernard; 25-06-2009 at 07:15 AM.
Old 25-06-2009, 07:23 AM   #59
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Ton problème avec la GAH
Ben ouais! Rien que ce terme "la théorie neuromyostatique" me pose problème. Cherches en l'origine pour voir ....
Quant à la "neuromyostatique viscérale", alors là

Quote:
Je te signale simplement, sans t'offenser, ...., que tu l'accuses de mythomanie en laissant comprendre que ces études n'existent pas parce tu ne les as pas. Je doute que ce soit une bonne approche pour obtenir ces fameuses études de sa part. J'aurai un peu plus de respect...
Une étude qui n'est jamais citée ailleurs que sur les sites consacrés à cette théorie? Le moindre des respects serait justement de mettre à la disposition de tous, et principalement des stagiaires cette étude, thèse ou je ne sais quel article ...

Quote:
Tu as raison! Nous ne parlons ici que de ce que nous ne connaissons pas ....

Last edited by Marc; 25-06-2009 at 07:29 AM.
Old 25-06-2009, 07:44 AM   #60
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Les premières techniques hypopressives ont été créées en 1980 par Marcel Caufriez sous l’intitulé « Aspiration diaphragmatique »
Cette aspiration diaphragmatique est liée à une remontée du diaphragme mais hélas compensée par la pression atmosphérique qui fait renter le ventre...

bernard

Old 25-06-2009, 07:49 AM   #61
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Voilà les quatre seuls articles que j'ai pu trouver sur PubMed :

Arch Esp Urol. 2006 Sep;59(7):675-89.
Related Articles, Links

[Contribution to the anatomical-morphological study of the pelvic floor in the asymptomatic female: the use of MRI imaging]

[Article in Spanish]

Caufriez M, Fernández Domínguez JC, Bouchant B, Lemort M, Snoeck T.

Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.

OBJECTIVES: To confirm the results of previous studies demonstrating the morphology of the levator ani muscle in the living subject is different to that described in classic anatomical works; to evaluate the anatomical-morphological differences of the pelvic floor between nulliparous and multiparous women in order to analyze the influence of pregnancy and delivery. METHODS: Comparative study of the morphological variations of the iliococcigeous fascicle of the levator ani muscle between two groups of females using T2 MRI.: the first group included 11 nulliparous women and the second group 9 multiparous women. The curvature radium of the fascicles was calculated in the frontal projections. The differences in height were also calculated. The anterior limit of the iliococcygeal muscle dome was determined in the sagittal plane. The software Image Tool 3.0 was employed for the measurements. The Kolmogorov-Smirnov test was employed to analyze the distribution of the study populations; mean value comparisons between groups were performed by the Student's t test. Finally, the various morphological measurements were compared in relation to various parameters: parity, side, body mass index (BMI), sports practice, menstrual cycle phase, and presence or absence of episiotomy. Data obtained were analyzed using the Fisher's exact test, with a statistical significance of p < 0.05. RESULTS: Morphological measurements: We observed that the concavity of the iliococcygeal fascicle dome is larger in nulliparous women (p = 0.03 for the right side and p = 0.04 for the left). Moreover, these women have the domes significantly more anterior (p < 0.001 for both sides). Comparisons between other variables: an association between nulliparous status and the presence of a higher and more anterior left dome, and multiparous status and a higher and more anterior right dome were (p = 0.02). CONCLUSIONS: The hypothesis of the pelvic floor morphology being a double dome with inferior-posterior concavity in the living asymptomatic female is confirmed. We also demonstrate the existence of anatomical-morphological differences in the iliococcygeal muscle of the levator ani between nulliparous and multiparous females, which seems to confirm a relationship with pregnancy and/or delivery.

Publication Types:
PMID: 17078391 [PubMed - indexed for MEDLINE]2: Acta Urol Belg. 1994 Sep;62(3):43-6.
Related Articles, Links

[Role of the prostatic capsule in the physiopathology of benign prostatic hypertrophy]

[Article in French]

Sattar AA, Caufriez M, Wespes E, Noël JC, Schulman CC.

Service d'Urologie, Hôpital Erasme, Cliniques Universitaires de Bruxelles.

PMID: 7526669 [PubMed - indexed for MEDLINE]3: Eur Urol. 1990;18(1):45-8.
Related Articles, Links

Role of the bulbocavernosus muscles on the mechanism of human erection.

Wespes E, Nogueira MC, Herbaut AG, Caufriez M, Schulman CC.

Department of Urology and Neurology, University Clinics of Brussels, Hôpital Erasme, Belgium.

The role of the human bulbocavernosus muscles on the intracavernous pressure and on the venous return were investigated during artificial erection. Contractions of these muscles were voluntary or produced by dorsal nerve stimulation. During such contractions, elevations in intracavernous pressure and a decrease in the erectile flow rates to produce and to maintain the erection were observed. These results demonstrate involvement of the bulbocavernosus muscles in the process of penile rigidity and suggest that they could participate in the mechanism of rigidity during intercourse.

PMID: 2401306 [PubMed - indexed for MEDLINE]4: Acta Urol Belg. 1987;55(3):397-400.
Related Articles, Links

[Electrostimulation in the treatment of urinary incontinence in women. Preliminary study]

[Article in French]

Caufriez M, Wespes E, Schulman CC.

Publication Types:
PMID: 3499060 [PubMed - indexed for MEDLINE]

bernard

Old 25-06-2009, 07:54 AM   #62
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

voir ici =>
http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?t=3594

bernard

Old 25-06-2009, 08:36 AM   #63
Marc
Effer

Marc's Avatar

Tiré de Marcel-Caufriez.com :

La Neuromyostatique Viscérale

Ca j'adore: "Les progrès scientifiques réalisés ces dernières années dans les domaines de la Neuroscience et de la Neuro-mécanique nous ont permis une approche thérapeutique
nouvelle des dysfonctions pelviennes"

et enfin: Partie intégrale de la Bio-sexologie, la Physiosexologie

Très branché tout ça et surtout issu du même personnage qui en a fait des choses dans les années 80 ...

Mais encore une fois elles sont où les études? La première que tu cites et qui est consacrée à la femme date de 1994 ....
Old 25-06-2009, 08:56 AM   #64
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quand un concept marche on a tendance à l'élargir...

Quote:
!!! nous attirons votre attention sur le fait que cet enseignement comporte de la pratique,
vécue par les participants, nécessitant parfois la nudité intégrale et le toucher intracavitaire
!!!
Et on risque d'avoir des gros problèmes avec la brigade des mœurs...

bernard

Old 25-06-2009, 12:55 PM   #65
xavier
Senior Member

xavier's Avatar

y a des douches avant les TP ?
bon sans rire, à part que je pense qu'il y a dans notre domaine suffisamment à faire avant de mettre le doigt dans tous les trous qui passent, c'est évident que le crunch en inspire bloquée comprime sévèrement les boyaux mais si on réfléchit 2 secondes on se dit quand même que les abdo n'ont pas été conçus sur le sapiens sapiens pour pratiquer le crunch. Reste à se tourner vers leur fonction utile..... mais il me semble qu'on en avait déjà parlé et qu'il n'était pas souvent utile de renforcer les abdo... n'est -il pas ?
en fait ma question c'est : pourquoi ne pas travailler seulement sur le périnée ?

Last edited by xavier; 25-06-2009 at 01:06 PM.
xavier is offline   Reply With Quote
Old 25-06-2009, 01:30 PM   #66
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Il faut peut-être commenter ce passage ?
http://www.somasimple.com/forums/sho...47&postcount=5

Quote:
en fait ma question c'est : pourquoi ne pas travailler seulement sur le périnée ?
Le périnée travaille souvent tout seul mais il est aussi possible de le ré-integrer dans l'ensemble...

bernard

Old 25-06-2009, 01:41 PM   #67
xavier
Senior Member

xavier's Avatar

est ce que "l'aspiration dph" correspond à ça ? (mula-bandha)
http://www.mangalam.com.br/textos/bandha

en fait toute cette théorie n'aurait-elle pas pour origine la posture de yoga mula-bandha ?

Mula Bandha consiste en la contraction de la zone du périnée.

Mula Bandha, expliqué par Swami Satyananda

Allongé, jambes pliées et pieds au sol à quelque distance l’un de l’autre, genoux écartés de même.

Sur une lente inspiration, poussez progressivement le pieds contre le sol. Comme dans l’exercice de la bascule du bassin, soulevez légèrement le pubis tout en contractant les fessiers (le creux du dos disparaît). Restez une ou deux secondes poumons pleins et observez comment Mula Bandha s’est installé automatiquement. Le point de naissance de la colonne vertébrale est comme légèrement aspiré dans la colonne vertébrale.

Sur l’expiration re-déposez doucement le bassin au sol. Le dos se creuse légèrement, naturellement. Recommencez encore deux fois l’exercice.

La zone contractée n’est pas exactement la même selon le sexe:

* chez l’homme: relèvement du périnée, entre les organes génitaux externes et l’anus,
* chez la femme: contraction du col de l’utérus Cela s’obtient avec un effet d’aspiration du vagin vers le haut.

à noter que dans cette pratique les poumons peuvent être pleins ou vides

# Mula Bandha - fermeture anale, par la rétraction des muscles du périnée (se pratique poumons pleins ou poumons vides)
# Uddiyana Bandha - élévation du diaphragme, par rétraction abdominale
(se pratique poumons vides)

Last edited by xavier; 25-06-2009 at 02:33 PM.
xavier is offline   Reply With Quote
Old 25-06-2009, 02:53 PM   #68
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Originally Posted by xavier View Post
est ce que "l'aspiration dph" correspond à ça ? (mula-bandha)
http://www.mangalam.com.br/textos/bandha

en fait toute cette théorie n'aurait-elle pas pour origine la posture de yoga mula-bandha ?
Mais il est dit en portuguais (facilement traduisible) :

Quote:
Mula bandha (bandha da raiz)

Contraem-se os esfíncteres do ânus e o períneo puxando o assoalho pélvico para cima. Esta ação fortifica o assoalho pélvico, que é formado principalmente pelos músculos eretores do ânus e dos músculos coccígeos, permitindo à rede muscular resistir à pressão desenvolvida pelo empurrão de cima para baixo do diafragma, resultando em um aumento de pressão intra-abdominal com todas as boas repercussões para esta região. Estimula a região sacra e pélvica.
A energia apana que está localizada na parte baixa do corpo é forçada para cima e alcança agni (fogo digestivo) no manipura e depois chega até o prana no anahata provocando uma onda de calor que aquece todo o corpo.
Este forte calor desperta o fogo interno do corpo e acorda a energia da kundalini e ajuda-a a penetrar o canal central (nadi central) sushumna.

bernard

Old 25-06-2009, 05:51 PM   #69
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Quote:
Tu as raison! Nous ne parlons ici que de ce que nous ne connaissons pas ....
pourquoi ce ton? mais question était simple: quelle est ton expérience avec la GAH? pourquoi toujours être sur la défensive?
Old 25-06-2009, 06:13 PM   #70
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Mais que penses-tu des objections apportées à la possibilité d'une hypo-pression intra-abdominale ?
La simple équation PV laisse penser qu'il y a problème car en rentrant le ventre, tu diminues le volume donc tu augmentes la pression et ce même en expiration...

bernard

Old 25-06-2009, 06:59 PM   #71
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Originally Posted by bernard View Post
La simple équation PV laisse penser qu'il y a problème car en rentrant le ventre, tu diminues le volume donc tu augmentes la pression et ce même en expiration...
Et ce sans même évoquer l'effet Turgor
Old 25-06-2009, 07:07 PM   #72
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

voilà une critique constructive...

Quote:
Merci pour le lien.

Bien que n'étant pas Marc, je partage un point de vue dubitatif/critique quand au concept hypopressif.
Tu as, schématiquement, deux compartiments : Le pulmonaire et le digestif.
Tu as, aussi, des moteurs : les muscles ; respiratoires et abdominaux/périnéaux (Il est possible aussi de tenir compte des spinaux).

Ces deux compartiments sont en contact permanent avec la pression atmosphérique.
Si tu cherches à utiliser le compartiment haut pour créer une dépression dans le compartiment bas, tu penses le faire en expiration mais la pression est automatiquement équilibrée sur les abdos !!!.
-N'est-ce pas là l'activation réflexe des paroies (abdo, périnée, carré des lombes...)?
-Dans les muscles moteurs, il y aurait aussi le dentelé antérieur, il est prépondérant en GAH. En effet une surutilisation des inspirateurs accesoires (scalènes entre autres) serait néfaste.
-la gym hypo se pratique en apnée il n'y a ni expi ni inspi, et le thorax est porté en position inspiratoire même si le poumon est en volume résiduel, l'expression de ton raisonnement est juste mais il ne correspond pas exactement à la pratique de la GAH.

Quote:
Quand à diminuer la pression intra-abdominale en utilisant le moteur bas... Il faut utiliser l'extension lombaire/dorsale mais là encore tu reste dominé par la pression atmosphérique...
C'est un problème classique de physique :
P1V1=P2V2
Si tu veux diminuer P, il faut augmenter le volume mais cela ne marche que si les compartiments ne sont pas soumis à une pression externe.
-Sauf qu' il y a 3 cavités: thoracique, abdominale péritonale et extra péritonéale. Si les 2 premières sont enveloppées (plèvres pour l'une, péritoine pour l'autre), qu'en est-il de la cavité extra-péritonéale ? comment l'intègres-tu dans ton raisonnement?
-Qu'en est-il des hernies pariétales?
-J'ai cru comprendre que tu négligeais l'incidence pesanteur sur la posture, pourquoi tenir compte alors de la pression atmosphérique dans le cas de la GAH?
-La réflexion de la poussée inspiratoire sur les paroies abdominales se fait suivant un cap cinétique, le moteur inférieur que tu décris fait varier ce cap cinétique. L'orientation de cette poussée fait varier la pression abdominale.

C'était quelques remarques en vrac qui je l'espère alimenteront positivement le débat...
Old 26-06-2009, 07:11 AM   #73
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
-N'est-ce pas là l'activation réflexe des paroies (abdo, périnée, carré des lombes...)?
-Dans les muscles moteurs, il y aurait aussi le dentelé antérieur, il est prépondérant en GAH. En effet une surutilisation des inspirateurs accesoires (scalènes entre autres) serait néfaste.
-la gym hypo se pratique en apnée il n'y a ni expi ni inspi, et le thorax est porté en position inspiratoire même si le poumon est en volume résiduel, l'expression de ton raisonnement est juste mais il ne correspond pas exactement à la pratique de la GAH.
Le Seratus anterior n'est qu'un accessoire qui fonctionne seulement et seulement si le MS est bloqué (inversion).
Vouloir mobiliser/changer un volume en apnée me semble très éloigné de la physiologie, non ?
Ne risque-t-on pas d'entrainer d'autres problèmes ?
De plus, comme je l'ai déjà, à plusieurs fois, souligné la dynamique respiratoire nous enseigne que la variation de volume entraine une variation de pression.
Quelle est l'incidence volumique du seratus antérior ?
La variation de volume devient très faible mais surtout très transitoire et aussi très éloignée (en distance) de l'objectif, non ? Cela implique que s'il existe une dépréssion, elle est très faible et n'atteint pas le périnée car amortie par les différents volumes.
Si j'étais direct ou si de telle variations étaient sensibles, chaque mouvement respiratoire (donc ample) nous ferait bouger le trou du c..l

bernard

Old 26-06-2009, 07:15 AM   #74
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
-Sauf qu' il y a 3 cavités: thoracique, abdominale péritonale et extra péritonéale. Si les 2 premières sont enveloppées (plèvres pour l'une, péritoine pour l'autre), qu'en est-il de la cavité extra-péritonéale ? comment l'intègres-tu dans ton raisonnement?
-Qu'en est-il des hernies pariétales?
-J'ai cru comprendre que tu négligeais l'incidence pesanteur sur la posture, pourquoi tenir compte alors de la pression atmosphérique dans le cas de la GAH?
-La réflexion de la poussée inspiratoire sur les paroies abdominales se fait suivant un cap cinétique, le moteur inférieur que tu décris fait varier ce cap cinétique. L'orientation de cette poussée fait varier la pression abdominale.
Non, trois ou dix volumes ne changent rien si ils sont en contact mécanique/élastique.
La prression est une force omnidirectionnelle, hélas, pour ce concept.

bernard

Old 26-06-2009, 09:24 AM   #75
Marc
Effer

Marc's Avatar

Et les processus sont bien plus complexes que ce qui en est dit:
The abdominal circulatory pump.

"....
Splanchnic emptying shifted up to 650 ml blood.
....
So that the abdominal circulatory pump might act as an auxiliary heart."

Il y aurait modification du volume et par conséquent ....
Old 26-06-2009, 12:07 PM   #76
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Je préfère ce passage :
Quote:
Trunk volume changes with blood shifts, but body volume does not so that the blood volume shifted between trunk and extremities (Vbs) is the difference between changes in trunk and body volume. This is so because both trunk and body volume change identically with breathing and gas expansion or compression.
Je pensai justement à un tel comportement ce matin : Un simple équilibrage.

bernard

Old 26-06-2009, 12:18 PM   #77
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

J Physiol Sci. 2007 Apr;57(2):127-31. Epub 2007 Apr 6.
Related Articles, Links

Recruitment of the serratus anterior as an accessory muscle of ventilation during graded exercise.

Cannon DT, Grout SL, May CA, Strom SD, Wyckoff KG, Cipriani DJ, Buono MJ.

School of Exercise and Nutritional Sciences, San Diego State University, San Diego, CA 92182-7251, USA. dcannon@rohan.sdsu.edu

The role of the serratus anterior (SA) as an accessory muscle of ventilation and its physiologic significance under exercising conditions remains unclear. Recent investigations have utilized the measurement of SA as an analog for respiratory muscle oxygenation. The purpose of this investigation was to examine the action of the serratus anterior via surface electromyography (EMG) and near infrared spectroscopy (NIRS) during exercise while controlling for muscular effort not related to ventilation. Nine healthy volunteers (age = 24.4 +/- 0.5 years, VO2max = 3.416 +/- 0.35 l min(-1); VEpeak = 127.5 +/- 13.1 l min(-1); TVpeak = 2.844 +/- 0.226 l) completed a graded exercise test to volitional exhaustion on a cycle ergometer. The subjects' arms were folded and relaxed at the abdomen to minimize muscular effort resulting from scapular stabilization during pushing/forward flexion of the arms associated with cycle ergometry. VO2 and V were monitored breath-by-breath throughout exercise. EMG was recorded over the right SA, and a near infrared probe was placed over the left SA. No significant differences were observed throughout the graded exercise test for tissue oxygenation (StO2) (n = 6, F[1.532, 7.661] = 0.895, P > 0.05, eta2 = 0.15) or EMG (n = 9, F[1.594, 12.75] = 3.067, P > 0.05, eta2 = 0.27). Although the recruitment of the SA has been postulated to aid in ventilation in various postures and disease states, it is concluded that it shows little muscular effort in healthy subjects during upright cycling. Additional research is needed to conclude the pertinence of utilizing StO2 of the SA as an analog for respiratory muscle oxygenation.

PMID: 17408533 [PubMed - indexed for MEDLINE]Le Seratus anterior est out...

bernard

Old 26-06-2009, 01:21 PM   #78
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Je préfère ce passage :
C'est la raison du lien. Mais je voulais souligner l'importance de l'activité des muscles abdominaux. Il semble dès lors antiphysiologique de vouloir la diminuer, non?
Old 27-06-2009, 04:10 PM   #79
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Quote:
J Physiol Sci. 2007 Apr;57(2):127-31. Epub 2007 Apr 6.
Related Articles, Links

Recruitment of the serratus anterior as an accessory muscle of ventilation during graded exercise.

Cannon DT, Grout SL, May CA, Strom SD, Wyckoff KG, Cipriani DJ, Buono MJ.

School of Exercise and Nutritional Sciences, San Diego State University, San Diego, CA 92182-7251, USA. dcannon@rohan.sdsu.edu

The role of the serratus anterior (SA) as an accessory muscle of ventilation and its physiologic significance under exercising conditions remains unclear. Recent investigations have utilized the measurement of SA as an analog for respiratory muscle oxygenation. The purpose of this investigation was to examine the action of the serratus anterior via surface electromyography (EMG) and near infrared spectroscopy (NIRS) during exercise while controlling for muscular effort not related to ventilation. Nine healthy volunteers (age = 24.4 +/- 0.5 years, VO2max = 3.416 +/- 0.35 l min(-1); VEpeak = 127.5 +/- 13.1 l min(-1); TVpeak = 2.844 +/- 0.226 l) completed a graded exercise test to volitional exhaustion on a cycle ergometer. The subjects' arms were folded and relaxed at the abdomen to minimize muscular effort resulting from scapular stabilization during pushing/forward flexion of the arms associated with cycle ergometry. PMID: 17408533 [PubMed - indexed for MEDLINE]Le Seratus anterior est out...
Oui quand le membre sup est relaché . Or la GAH utilise le Serratus anterior avec le MS pré-positionné de manière à ce que la ceinture scapulaire soit stabilisée,comme la ceinture pelvienne d'ailleur. Donc, étude intéressante mais protocole inapplicable à la GAH. Retour de hype pour le serratus anterior!

Oui la GAH peut être nocive en cas de dilation des bronches, d'emphysème. En cela elle n'est effectivement pas très physiologique. Oui la GAH augmente la tension artérielle, c'est pour cela qu'elle contre-indiquée aux hypertendus.

Elle se présente comme une technique complémentaire, une gymnastique clairement semblable au yoga respiratoire, fait appel à une bonne psycho-motricité, propose un bon support pour tavailler le schéma corporel,...voilà pourquoi parfois je l'utilise, vos arguments ne sont pas dénués de bon sens, mais aucun ne me laisse penser que sa pratique serait inutile et bonne à jeter au bûcher des parasciences.

Ce type de respiration-apné mobilise les masses viscérales, je pense que vous êtes d'accord? Il y a donc une mobilisation ample et maintenue des mésos et des épiploons, structures neuro-viscérales s'il en est. Si on croit en la nécessité absolue de mobiliser le système nerveux, pourquoi ne pas y voir une viscéro-neuro-modulation?

Marc je n'ai pas compris tes posts peux-tu développer?
Old 28-06-2009, 12:36 PM   #80
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Oui la GAH peut être nocive en cas de dilation des bronches, d'emphysème. En cela elle n'est effectivement pas très physiologique. Oui la GAH augmente la tension artérielle, c'est pour cela qu'elle contre-indiquée aux hypertendus.
Comment peut-elle être alors qualifiée d'hypopressive dans ce cas ?

bernard

Old 28-06-2009, 12:42 PM   #81
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Marc je n'ai pas compris tes posts peux-tu développer?
Pour ça: "So that the abdominal circulatory pump might act as an auxiliary heart."

Si l'activité musculaire des parois abdominales agit comme un auxiliaire du système circulatoire en aidant à la vidange du foie, quel est l'intérêt de vouloir la diminuer?
Old 28-06-2009, 01:09 PM   #82
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Pour ça: "So that the abdominal circulatory pump might act as an auxiliary heart."

Si l'activité musculaire des parois abdominales agit comme un auxiliaire du système circulatoire en aidant à la vidange du foie, quel est l'intérêt de vouloir la diminuer?
Et je ne comprends toujours pas comment renforcer un muscle/groupe (périnée) en diminuant le travail ou les contraintes qu'il rencontre ?

bernard

Old 28-06-2009, 05:45 PM   #83
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

voilà un dessin (il n'engage que mon interprétation personnelle de la gym hypo):
on y voit les différentes étapes d'un cycle de GAH avec en T4 l'activation des fibres de types I des muscles des parois.

gym hypo.jpg
Old 28-06-2009, 05:51 PM   #84
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Quote:
Comment peut-elle être alors qualifiée d'hypopressive dans ce cas ?
Si elle est prohibée aux hypertendus c'est du à l'activation du système orthosympathique qu'elle engendre.
Old 29-06-2009, 07:05 AM   #85
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
voilà un dessin (il n'engage que mon interprétation personnelle de la gym hypo):
on y voit les différentes étapes d'un cycle de GAH avec en T4 l'activation des fibres de types I des muscles des parois.
Merci pour le dessin.
C'est bien ce que je pensais : Tu utilises des inspirateurs accessoires en fin d'expiration. Cette activation ne peut être que volontaire et ne peut entrainer qu'une perturbation de la fonction respiratoire. Il n'y rien de physiologique et toutes les études montrent, avec le temps, que l'arbitraire donne des résultats... arbitraires.
J'ai testé la chose et la sensation au niveau du périnée est très très... faible. Je rappelle que nous recherchons un renforcement...

bernard

Last edited by bernard; 29-06-2009 at 07:09 AM.
Old 29-06-2009, 07:21 AM   #86
Marc
Effer

Marc's Avatar

Sensations, pratique vécue par les participants ..... voilà bien le problème!

Quote:
Si elle est prohibée aux hypertendus c'est du à l'activation du système orthosympathique qu'elle engendre.
1) sur quoi te bases tu pour affirmer cette "prohibition"?
2) seule la GAH provoquerait cette activation du système sympathique?

Last edited by Marc; 29-06-2009 at 07:24 AM.
Old 02-07-2009, 07:35 AM   #87
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Et plus simplement :
Pourquoi ne pas conserver un mouvement respiratoire physiologique qui associe une contraction du périnée ? (contraction en expiration)
C'est facile à faire et cela donne de bons résultats et je suis certain, bien qu'étant normo-pressive, cette gymnastique est mieux acceptée par les patientes.

bernard

Old 05-07-2009, 02:26 PM   #88
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

p*v=p'*v' n'est pas applicable, trop simpliste...la loi de mariotte vaut pour un gaz parfait, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'appliquer aux cavités du tronc,
P=(nRT)/V... le nombre n de mole diffère d'une cavité à l'autre me semble t'il.

Quote:
Merci pour le dessin.
C'est bien ce que je pensais : Tu utilises des inspirateurs accessoires en fin d'expiration. Cette activation ne peut être que volontaire et ne peut entrainer qu'une perturbation de la fonction respiratoire. Il n'y rien de physiologique et toutes les études montrent, avec le temps, que l'arbitraire donne des résultats... arbitraires.
J'ai testé la chose et la sensation au niveau du périnée est très très... faible. Je rappelle que nous recherchons un renforcement...
Ce dessin permet effectivement de découvrir réellement la GAH, on ne peut nier une intervention des inspi accessoires mais en pratique on cherche à la limiter, l'élévation du thorax doit être générée à partir du serratus anterior comme déjà dit précédemment.

Je suis plutôt d'accord l'arbitraire n'est pas physiologique, mais est-ce que par ailleur la physiologie serait figée? Je pense qu'elle supporte bien les situations extrêmes (sauf si elles s'installent de manière permanente) et je pense même que des situations extrêmes sont nécessaires pour que les systèmes apprennent à se compenser entre eux. L'orgasme, l'accouchement, la joie, la tristesse,etc... sont des expériences extrêmes utiles à la physiologie. Alors oui, une séance d'une heure de GAH bouscule la physiologie, c'est certain.

En pratique, cette contraction du périnée est réflexe, on ne peut en aucun cas la comparer avec une contraction volontaire. Donc, oui, si tu as palpé ton périnée, la sensation de contraction n'est pas importante; elle aurait plus importante lors d'un "stoppe pipi" qui est reconnu comme clairement néfaste. Par ailleurs je suppose que ton périnée est normotonique, que serait cette sensation chez une patiente avec un périnée hypotonique?
Ensuite, recherche t'on vraiment un renforcement? faudra t'il casser des noisettes avec le périnée? pourquoi pas, mais le but est ici de préserver les caps cinétiques: ce qu'un périnée hypotonique ne fait plus laissant les ptoses s'installer.

Vous ne m'avez pas répondu sur la mobilisation des pédicules vasculo-nerveux viscéraux au niveau des mésos et des épiploons. Qu'en pensez-vous?
Old 05-07-2009, 02:39 PM   #89
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Quote:
Sensations, pratique vécue par les participants ..... voilà bien le problème!
1ière leçon de neurodynamique: connaissance précise de la sensation et des symptômes évoqués par les patients.

Quote:
1) sur quoi te bases tu pour affirmer cette "prohibition"?
la physiologie.

Quote:
2) seule la GAH provoquerait cette activation du système sympathique?
non.
Old 06-07-2009, 07:31 AM   #90
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
p*v=p'*v' n'est pas applicable, trop simpliste...la loi de mariotte vaut pour un gaz parfait, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'appliquer aux cavités du tronc,
P=(nRT)/V... le nombre n de mole diffère d'une cavité à l'autre me semble t'il.
Bien sur qu'elle n'est pas directement applicable mais malheureusement la théorie s'en retrouve encore plus contredite. Les intestins, l'estomac contiennent du gaz qui est extrêmement compressible. De ce fait, toute modification sur le/les compartiments peu/pas compressibles vont avoir une action dirigée sur les compressibles, non ?
Il y aura expansion du gaz quand l'hypopression intervient, non ? => Action sur le périnée diminuée, non ?

Ce que j'en pense =>
Quote:
Originally Posted by Bernard
Et plus simplement :
Pourquoi ne pas conserver un mouvement respiratoire physiologique qui associe une contraction du périnée ? (contraction en expiration)
C'est facile à faire et cela donne de bons résultats et je suis certain, bien qu'étant normo-pressive, cette gymnastique est mieux acceptée par les patientes.

bernard

Last edited by bernard; 06-07-2009 at 07:59 AM.
Old 06-07-2009, 07:33 AM   #91
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Originally Posted by YanicW
elle aurait plus importante lors d'un "stoppe pipi" qui est reconnu comme clairement néfaste.
Je ne pratique pas le stop-pipi qui est une hérésie dans les soins du périnée: Cet exercice renforce... les incontinences, cystites, pyelo-néphrites mais pas le périnée.

bernard

Old 06-07-2009, 07:36 AM   #92
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Originally Posted by Yanicw
mais est-ce que par ailleurs la physiologie serait figée?
Question philosophique ? Oui elle l'est mais personne ne soutient que la physiologie est statique. La physiologie c'est très souvent un fonctionnement moyen encadré par deux extrêmes : les limites.

bernard

Old 20-08-2010, 03:54 PM   #93
jjder
Junior Member

Default Mula mudra

J'arrive sur ce forum
Je suis très surpris de découvrir qu'un BELGE a soi disant découvert la gym hypopressive. LUi oui, moi aussi il y a 40 ans. Enfant je faisais des démonstration de cirque avec un ballon de basket dans la cavité abdominale en " hypopression". Mais même si moi je l'ai humblement découvert, il n'en demeure pas moins que tout ça est décrit dans les textes de qi kong et le tantrisme!!!!!!!!depuis belle lurette.
Et cela marche.
Reste à faire rentrer cela dans notre moule occidental universitaire.
Je suis en train de préparer un essai sur le sujet. Je ne savais pas encore que certains si étaient essayé.
JJDER
jjder is offline   Reply With Quote
Old 22-08-2010, 10:43 AM   #94
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Originally Posted by jjder View Post
J'arrive sur ce forum
JJDER
Tu es bienvenu sur ce forum.
Old 22-10-2010, 11:49 PM   #95
slump
SomaSimpler

slump's Avatar

sur les sources théoriques, je ne peux vous aider. Cependant, ayant eu toute notre formation de rééducation post partum avec une femme formée par cauffrier, je peux vous parler de ce que j'en ai retenu.
- la contraction des muscles inspirateurs accessoires ne sont là que pour augmenter le volume thoracique. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de synergie sur le diaphragme...
- Cette augmentation du volume thoracique facilite l'exécution volontaire du mouvement vers le haut du centre phrénique. Eh oui, c'est un mouvement volontaire et non par co-contraction. Ce qui va amener à moins de pression intra-abdominale.
(c'est le mouvement des yogis, penser au loup affamé qui a le ventre tout creusé)

-concernant la respiration, Je ne me souviens pas que nous ayons eu d'indications particulières à faire l'exercice en expirant. (ce qui augmenterait effectivement la pression) Au contraire, on nous pousse à respirer normalement tout en gardant le diaphragme haut. Ne pas être en apnée permet d' obtenir un travail plus long et donc un renforcement en endurance du transverse-multifide .
Ces derniers sont activés automatiquement en co-contraction

-la composante périnée est également une rajoute volontaire.

tout l'ensemble est difficile d'exécution mais rapidement maitrisable.
Perso, je l'utilise beaucoup pour les rééducations post lombalgies. Mes patients apprécient de ne pas faire des abdos classiques et renforcent leur musculature profonde.
Fautes de sources, je ne peux qu'évoquer le sentiment de retour à une stabilité lombaire exprimé par les patients.
slump is offline   Reply With Quote
Old 23-10-2010, 01:51 AM   #96
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

Quote:
Originally Posted by slump View Post
sur les sources théoriques, je ne peux vous aider.
Ton expérience peut toujours nous aider et inversement.

Quote:
Cependant, ayant eu toute notre formation de rééducation post partum avec une femme formée par cauffrier, je peux vous parler de ce que j'en ai retenu.
- la contraction des muscles inspirateurs accessoires ne sont là que pour augmenter le volume thoracique. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de synergie sur le diaphragme...
Par stretch reflex, d'après moi il y a activation involontaire de certaines fibres du diaphragme, et des parois abdominales dans leur ensemble.

Quote:
- Cette augmentation du volume thoracique facilite l'exécution volontaire du mouvement vers le haut du centre phrénique. Eh oui, c'est un mouvement volontaire et non par co-contraction. Ce qui va amener à moins de pression intra-abdominale.
(c'est le mouvement des yogis, penser au loup affamé qui a le ventre tout creusé)
Peux tu expliquer ça: exécution volontaire d'une ascension verticale du diaphragme, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?

Quote:
-concernant la respiration, Je ne me souviens pas que nous ayons eu d'indications particulières à faire l'exercice en expirant. (ce qui augmenterait effectivement la pression) Au contraire, on nous pousse à respirer normalement tout en gardant le diaphragme haut. Ne pas être en apnée permet d' obtenir un travail plus long et donc un renforcement en endurance du transverse-multifide .
Ces derniers sont activés automatiquement en co-contraction
L'apnée est pourtant prônée par Caufriez, certains pratiquent sous O2 médical. Elle (l'apnée) participe à l'activation du système neurovégétatif d'après ce que je crois avoir compris.

Quote:
-la composante périnée est également une rajoute volontaire.
Je ne crois que pas que le but premier soit une contraction volontaire du périnée, puisque ce qui nous intéresse c'est l'activité réflexe du périnée: on ne doit pas se contracter pour retenir ses urines, c'est une affaire de tonus de base.
Il n'empêche que pour faire un effort volontaire de corticalisation neurocentrale, on pourrait rajouter une contraction volontaire.

Quote:
tout l'ensemble est difficile d'exécution mais rapidement maitrisable.
Perso, je l'utilise beaucoup pour les rééducations post lombalgies. Mes patients apprécient de ne pas faire des abdos classiques et renforcent leur musculature profonde.
Fautes de sources, je ne peux qu'évoquer le sentiment de retour à une stabilité lombaire exprimé par les patients.
Tout à fait d'accord, je crois que 2 effets intéressants au moins sont à noter: l'amélioration des schémas moteurs (ce qui expliquerait la meilleure sensation de contrôle) et la mobilisation maintenue des pédicules vasculo-nerveux abdominaux (ce qui expliquerait la sensation de bien être abdominale).
Old 25-10-2010, 05:59 PM   #97
slump
SomaSimpler

slump's Avatar

Quote:
Peux tu expliquer ça: exécution volontaire d'une ascension verticale du diaphragme, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire?
<<< difficile à expliquer... je le dicte ainsi au patient:"amenez le nombril en arrière, et faite le remonter comme un ascenseur derrière vos côtes. Ca donne l'impression d'être un loup affamé" .après, c'est notre prof qui nous disait qu'on faisait faire une ascension du centre phrénique. Qu'on augmentait le volume abdominal et donc qu'on y diminuait la pression. Pour ma part j'ai jamais été voir à l'intérieur.

[QUOTE=yanicw;92671]
Quote:
L'apnée est pourtant prônée par Caufriez, certains pratiquent sous O2 médical. Elle (l'apnée) participe à l'activation du système neurovégétatif d'après ce que je crois avoir compris.
<<< Intéressant, peut être qu'on nous a appris une variante... en tout cas ce qui est certain, c'est que on tient plus longtemps un effort en respirant qu'en apnée. Pour un renforcement c'est peut être mieux ?

Quote:
Je ne crois que pas que le but premier soit une contraction volontaire du périnée, puisque ce qui nous intéresse c'est l'activité réflexe du périnée: on ne doit pas se contracter pour retenir ses urines, c'est une affaire de tonus de base.
Il n'empêche que pour faire un effort volontaire de corticalisation neurocentrale, on pourrait rajouter une contraction volontaire.

<<< entièrement d'accord; le pipi-stop est proscrit car on contracte sous pression et c'est pas bon.
Cette contraction volontaire, on l'entraine car on demandera au patient de faire ce fameux rentrer du ventre + contraction volontaire du périnée lorsqu' il (elle) soulève une charge au quotidien.
C'est une manière d'éviter la descente des viscères à travers un périnée trop faible.

Quote:
Tout à fait d'accord, je crois que 2 effets intéressants au moins sont à noter: l'amélioration des schémas moteurs (ce qui expliquerait la meilleure sensation de contrôle) et la mobilisation maintenue des pédicules vasculo-nerveux abdominaux (ce qui expliquerait la sensation de bien être abdominale).
<<< oui, et co- contraction transverse -multifide = renforcement lombaire +++
Old 25-10-2010, 06:16 PM   #98
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
co- contraction transverse -multifide = renforcement lombaire +++
Pourquoi un renforcement lombaire ?

bernard

Old 25-10-2010, 07:02 PM   #99
jazzymodo
SomaSimpler

bonsoir à tous!!
je vais essayer d'apporter une maigre contribution:je crois (je préfère le dire comme ça car je ne suis pas formé à cette méthode et d'après ce qu'on m'a dit) que Cauffriez utilise l'effet antigravitaire du transverse pour soulager l'appui sur le périnné et donc le soulager en vue d'une bonne récupération
d'où effet hypopressif sur le périnné et uniquement sur lui
j'espère avoir apporté un élément nouveau
bonne soirée
jazzymodo is offline   Reply With Quote
Old 25-10-2010, 09:33 PM   #100
slump
SomaSimpler

slump's Avatar

Quote:
Pourquoi un renforcement lombaire ?
Je soulignais un peu avant l'intérêt de la gymnastique hypopressive pour le renforcement de la musculature profonde chez le lombalgique. Ce sont des exercices qui peuvent être utilisés à d'autres fins que pour le renfo du périné.
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules