SomaSimple Discussion Lists  

Go Back   SomaSimple Discussion Lists > Masso-Kinésithérapie / Thérapie Manuelle / Ostéopathie > Le Petit Prince > Virez au Rubicond !
Albums Quiz PubMed Gray's Anatomy Tags Online Journals Statistics

Notices

Virez au Rubicond ! Coups de gueules, mauvaises pratiques, Méthodes à revoir, humour...

Reply
 
Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old 15-10-2008, 05:35 PM   #1
bernard
Admin, Moderator...
 
bernard's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: France
Age: 57
Posts: 12,309
Thanks: 661
Thanked 405 Times in 206 Posts
Default Rapport LMD Paramédical : Des demi-mesures qui vont dans le mauvais sens selon la FNEK

Rapport LMD Paramédical : Des demi-mesures qui vont dans le mauvais sens selon la FNEK


Quote:
Originally Posted by Franck Gougeon
Le rapport, sur l´intégration des filières paramédicales au système LMD (Licence-Master-Doctorat) a suscité des réactions unanimes contre lui au sein des organisations de masseurs-kinésithérapeutes. Ainsi, la Fédération national des étudiants en kinésithérapie (FNEK) estime que les auteurs du rapport «restent totalement aveugles aux attentes et aux propositions des étudiants et des professionnels masso-kinésithérapeutes et que le rapport va à l´encontre de l´évolution de la profession dans le monde.» «En effet, alors que la formation de masseur-kinésithérapeute s´effectue au minimum en 4 ans (un an préparatoire au concours d´entrée et trois en institut), le rapport ne propose qu´un grade de licence professionnelle. L´année de sélection ne serait alors pas reconnue. La FNEK demande un niveau de sortie d´étude à master 1 d´autant plus légitime qu´il correspond à la réalité de la profession de masseur-kinésithérapeute.» Rappelant que deux tiers des instituts sélectionnent par la PCEM1, elle regrette que «la problématique de la sélection en Institut de Formation n´est pas abordée.» «La Licence professionnelle n´est proposée que pour la troisième année de masso-kinésithérapie. On ne peut que s´étonner de cette demi-mesure qui créera un système en perpétuel décalage face aux attentes de la société par manque d´adaptabilité» note la FNEK. Enfin, elle regrette que l´on ne puisse «parler de mobilité étudiante au sein d´un espace européen de l´enseignement supérieur en promouvant une licence professionnelle».
Pour le Conseil national de l´Ordre, «la France ne doit pas tourner le dos au reste du Monde». Il constate que «le compte n´y est pas.» «Pour la masso-kinésithérapie, trois années d´études sont toujours proposées, avec pour seule modification notable, une dernière année permettant la délivrance par convention d´une licence professionnelle. Pourtant, la très grande majorité des pays développés a choisi de porter le niveau de formation de nos confrères physiothérapeutes à un niveau master (5 années de formation universitaire) afin de mieux répondre aux besoins de santé d´une population vieillissante et ou en situation de handicap» indique le CNO selon qui «la suggestion faite par ce rapport de définir un niveau de sortie en licence professionnelle positionne les masseurs-kinésithérapeutes français au niveau des aides physiothérapeutes ou des techniciens de réadaptation, et limite les possibilités de passerelles et de formations communes avec les professions médicales. Une piètre image de la masso-kinésithérapie française serait ainsi offerte au monde.» Enfin, le Conseil National de l´Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes considère que «la mise en place d´une réforme de la formation doit, par ses contenus, répondre aux spécificités de l´exercice de la masso-kinésithérapie et aux missions étendues de la profession au service de la santé publique. Un niveau de validation au grade de licence (bac + 3) est donc inacceptable, alors que les besoins professionnels pour répondre aux attentes des patients et garantir la sécurité et la qualité du système de santé nécessitent des compétences en ingénierie de la santé.» Pour le SNMKR, ce rapport est l´illustration parfaite de tout ce que l´on pouvait craindre. Il explique «pourquoi cette évolution ne se fera qu´à minima.» Il va placer les MK «au dernier rang de l´Europe, pour ne pas dire du monde... Au nom très vraisemblablement de seules préoccupations économiques parce qu´il faut bien soigner de plus en plus de monde dans une enveloppe qui ne doit plus bouger.» Selon le SNMKR, «On assiste donc à la mise en place d´une prolétarisation des paramédicaux par leurs études avant que demain cela soit par leurs revenus...»
__________________
Simplicity is the ultimate sophistication. L VINCI
We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
bernard

bernard is offline   Reply With Quote
Old 02-11-2008, 09:10 PM   #2
Luergo
Junior Member
 
Join Date: Nov 2008
Age: 29
Posts: 0
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Default De même pour les ergothérapeutes

Me voilà tout à fait d'accord avec cet article, les mêmes mesures doivent être prises pour la profession d'ergothérapeute. Cette dernière souffrant en France, d'une méconnaisance de la part de la société et même de certains professionnels médicaux et paramédicaux, ces mesures ne feront rien de mieux. Cela s'ajoutant aux mêmes problèmes d'équivalences internationales que pour les kinésithérapeutes, alors que nous avons des professions de niveau et de durée d'études équivalents.
Il faut réagir, en nous unissant !
Luergo is offline   Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
qui connait l'ifomt, en France? ptitom Mens sana in corpore sano 10 19-09-2008 06:14 PM
Une nouvelle qui va faire plaisir au boss .... Marc Le Petit Prince 3 29-11-2007 04:28 PM
Un progrès dans la compréhension de la SLA Marc Le Petit Prince 0 19-04-2007 08:28 AM
Synchronisation oscillatoire dans la bande gamma Marc Le Petit Prince 1 19-04-2007 08:25 AM
Rapport 2005 de la MIVILUDES bernard Le Petit Prince 0 02-03-2007 08:05 AM


All times are GMT +2. The time now is 02:21 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
SomaSimple © 2004 - 2014