SomaSimple Discussion Lists  

Go Back   SomaSimple Discussion Lists > Masso-Kinésithérapie / Thérapie Manuelle / Ostéopathie > Le Petit Prince
Albums Quiz PubMed Gray's Anatomy Tags Online Journals Statistics

Notices

Le Petit Prince Forum dédié aux membres francophones

View Poll Results: Avez-vous pratiqué la NeuroDynamique ?
A chaque patient. 11 47.83%
De façon occasionelle. 12 52.17%
Pas encore car j'hésite. 0 0%
Non et c'est pas demain. 0 0%
Voters: 23. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 10-12-2010, 08:56 AM   #1
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Default Chiche, demain je me lance avec la NeuroDynamique !

Bonjour les Neuro-Filles et Fils,

Combien d'entre vous ont vraiment tenté l'expérience après le stage?
Telle est la question !
Ce sujet est posé pour vous inciter à participer et donner vos impressions/incompréhensions...

En avant la NeuroDynamique

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
bernard

bernard is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2010, 10:17 AM   #2
Laurent La Flèche
Neuro-Fils

Laurent La Flèche's Avatar

Talking

Personnellement la neuro dynamique est présente dans tous les actes au moins d'un point de vue intellectuel. Il n'y a pas un bilan où je ne me demande pas quelles sont les possibilités d'une part de neuro dynamique.

Hier je vois un patient avec une douleur de genou, c'est un jockey, avec un genou varum important, une IRM montrant des atteintes importantes du compartiment interne tant au niveau du ménisque que du cartilage. De plus ce brave homme s'est fait opéré il y a quelques années de l'autre genou sous arthroscopie pour un "nettoyage" de l'articulation, avec un très bon résultat.
Tout va pour le mieux car il pense que le destin de son genou droit sera le même que l'autre, le médecin est confiant et le chirurgien sera consulté prochainement.
Sauf que ses douleurs me font penser à une atteintes des rameaux infrapatellaires. BINGO le test est positif les mouvements Mac Kenzie lombaires diminuent très sensiblement les douleurs.

Une autre patiente avec à peu près les mêmes symptômes plus une entorse au ski en février n'a pas voulu elle poursuivre la voie du neuro dynamique, et a été opérée. Bien entendu c'est une catastrophe, et tenez vous bien son chirurgien prétend que c'est à cause de la rééducation qui n'a pas été faite en piscine comme il l'avait prescrit.
Un grand moment!!

Pour moi donc, la neuro dynamique fait partie intégrante du bilan, mais attention de ne pas trouver systématiquement de la neuro dynamique partout et tout le temps. L'erreur à ne pas commettre est de trouver ce que l'on recherche à n'importe quel prix.
Laurent La Flèche is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2010, 01:44 PM   #3
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Originally Posted by Laurent La Flèche View Post
L'erreur à ne pas commettre est de trouver ce que l'on recherche à n'importe quel prix.
Raison pour laquelle j'ai répondu "occasionnellement" ...
Marc is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2010, 02:27 PM   #4
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marc View Post
Raison pour laquelle j'ai répondu "occasionnellement" ...
Je l'utilise dès qu'il y a douleur et c'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord avec la réponse de Marc (qui est aussi ostéo et donc...).

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
bernard

Old 10-12-2010, 06:51 PM   #5
yanicw
Neuroctambule

yanicw's Avatar

- les tests neurodynamiques font partis du bilan.
- beaucoup de tests orthopédiques évaluent aussi le système nerveux, sans le savoir souvent.
- si je mobilise une épaule, que je le veuille ou non, j'ai une action mécanique sur le plexus brachial. (entre autres)
- si mobilise une colonne, je mobilise les interfaces du système nerveux.
...
Je ne vois pas vraiment avec quel patient je ne ferais pas de neurodynamique. Tout mouvement fait bouger des nerfs, des interfaces mécaniques et des tissus innervés.
Old 10-12-2010, 07:02 PM   #6
Marc
Effer

Marc's Avatar

Bien sûr que les tests font partie du bilan. Bien sur qu'en extrapolant, tout devient neurodynamique.

Je dis simplement que dans certains cas, je n'utilise pas toujours dans mes traitements des techniques à visée strictement neuro-dynamique.

Si la question englobe les bilans, les techniques et les mobilisations, alors oui, j'aurais du répondre 100%.
Old 10-12-2010, 07:05 PM   #7
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Quote:
Originally Posted by Marc
Si la question englobe les bilans, les techniques et les mobilisations, alors oui, j'aurais du répondre 100%.
Pourquoi me comprends-tu toujours de travers, aurais-tu l'esprit tordu ?

bernard

Old 11-12-2010, 09:54 AM   #8
DanHUG
Neuro-Fils

DanHUG's Avatar

Bonjour à tous
Depuis le dernier stage, je pompe, je ballote et je neurodynamise tous mes patients et je viens de me faire traiter de "magicien" par une patiente qui souffrait d'une douleur résiduelle de cheville après une entorse il y a quatre ans.
DanHUG is offline   Reply With Quote
Old 15-12-2010, 10:02 AM   #9
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Je suis étonné par les résultats qui démontrent (?) qu'un effort est à faire dans la compréhension du paradigm shift.

bernard

Old 15-12-2010, 11:27 AM   #10
slump
SomaSimpler

slump's Avatar

Quote:
Originally Posted by bernard View Post
Pourquoi me comprends-tu toujours de travers, aurais-tu l'esprit tordu ?
Moi aussi j'ai l'esprit tordu (et le dos aussi)
J'ai répondu comme marc.
slump is offline   Reply With Quote
Old 15-12-2010, 01:09 PM   #11
bernard
Admin, Moderator...

bernard's Avatar

Oui, mais...
Quote:
Originally Posted by Marc View Post

bernard

Old 15-12-2010, 06:49 PM   #12
Neurophile
Neuro-Promoteur

Neurophile's Avatar

Bonsoir,

chaque premier bilan d´une symptomatologie musculo-squelettique doit utiliser la démonstration fonctionnelle, si elle existe. Le praticien doit faire le diagnostic différentiel le plus vite possible entre le système nerveux et les autres systèmes qui peuvent expliquer la symptomatologie du sujet.
S’il n’y a pas de démonstration fonctionnelle, il doit réaliser des tests rapides pour exclure ou inclure le système nerveux dans ses hypothèses diagnostiques.
Ne laissez pas parasiter vos bilans orthopédiques par les dysfonctions du système nerveux. Il est tellement facile d'évaluer son implication.

Donc, je vote oui pour chaque bilan.
Old 12-02-2011, 01:50 AM   #13
JEF
Neuro-Fils

JEF's Avatar

Bonsoir,
Comme beaucoup j’ai répondu occasionnellement car il m’est difficile de faire évoluer brutalement et totalement ma façon de travailler et cela pour chaque patient ; il n’empêche que mon raisonnement clinique et en conséquence mon traitement ont nettement progressés.
Comme le dit Yanicw « dès que l’on mobilise une épaule ou une colonne ont fait de la neurodynamique », alors comme M. Jourdain je fais sûrement de la neurodynamique sans le savoir, mais cela ne suffit pas pour prétendre en faire à chaque patient.
Amicalement.
JEF is offline   Reply With Quote
Old 12-02-2011, 02:53 PM   #14
Mabo
SomaSimpler

Chez chaque situation pathologique, j'utilise un bilan neuro dynamique qui cadre dans le bilan global

Marc
Mabo is offline   Reply With Quote
Old 18-03-2011, 01:36 PM   #15
teopath
Ostéopathe

J'ai marqué : "A chaque patient"

Ce stage a été pour moi une révélation.

Je savais que la MRP était une mauvaise explication, mais je croyais au mouvement des fascias, j'ai fait quelques tests, c'est de la foutaise.

Comment percevoir un fascia situé qous une ou plusieurs couches de muscle et un amas de graisse (on ne rit pas ou il y aura des sanctions), alors qu'en fait on touche la peau.

J'en avais déjà l'intuition au niveau du crâne, mais sans avoirr de d'explication, maintenant c'est clair.

Depuis 1983 je pratique la DNM sans le savoir, autant vous dire qu'au point de vue pratique, je n'ai aucun problème.

Maintenant, il reste à trouver par où çà passe
teopath is offline   Reply With Quote
Old 19-03-2011, 12:28 AM   #16
romano
Neuro-Fils

romano's Avatar

tu utilises la DNM depuis ma naissance ? encore 15 jours à attendre pour la formation neurodynamique, j'en peux plus...
romano is offline   Reply With Quote
Old 19-03-2011, 11:36 AM   #17
teopath
Ostéopathe

Hier, dernière patiente, un iliaque qui ne voulait pas se normaliser, j'ai testé les psoas, çà donnait la même chose qu'avec moi.

Pompage ==> toujours douloureux, mais le bassin était droit.
Old 19-03-2011, 01:15 PM   #18
benjamim fontes
SomaSimpler

benjamim fontes's Avatar

Quote:
Originally Posted by teopath View Post
Ce stage a été pour moi une révélation.
Je savais que la MRP était une mauvaise explication, mais je croyais au mouvement des fascias, j'ai fait quelques tests, c'est de la foutaise.
Teopath,
J'ai aimé ton post.
Le (tu dis "la" pourquoi?) MRP (mouvement respiratoire primaire), je ne le sens pas non plus comme toi. Pas de bonne explication commme tu dis.
Les fascias, je crois que ces therapeutes confondent fascias avec autre chose.
"Ce stage a été pour moi une révélation."
Je vive au nord du Portugal. J'ai essaié, mais je n'ai pas reussi à avoir 14 participans pour faire en cours de ND de Jan de Laere ici à Porto, Portugal. J'ai encore l'idée de faire le cours de ND ici ou en France, mais étant trois therapeutes manuels à la maison (osteopathie), je suis entrant de les convaincre pour le ND.
Je continue à essayer.
De toute façon je suis le porte-parole du system nerveux dans la therapie manuelle à la maison.
Post Scriptum
Étant un professeur en retraite, j'ai du devenir osteopathe pour traiter un membre de la famille qui as un grave problème de colonne vertebrale (scoliose). Ici à la maison, nous sommes trois osteo.
Et on a reussi à resoudre tous les problèmes dus à la scoliose dans le membre de la famille. Nous sommes fières de ça. Bien sûr que nos patients ont aussi profité de ça.
Nord du Portugal
Benjamim Fontes
benjamim fontes is offline   Reply With Quote
Old 19-03-2011, 03:48 PM   #19
teopath
Ostéopathe

Quote:
Originally Posted by benjamim fontes View Post
Teopath,
J'ai aimé ton post.
Le (tu dis "la" pourquoi?) MRP (mouvement respiratoire primaire), je ne le sens pas non plus comme toi. Pas de bonne explication commme tu dis.
Il fallait lire "le" c'est une faute de frappe, çà arrive. Moi je sens très bien ce rythme, simplement je crois désormais que ce rythme est du à la juxtaposition des rythmes respiratoires de l'opérateur et du patient.

Quote:
Les fascias, je crois que ces therapeutes confondent fascias avec autre chose.
"Ce stage a été pour moi une révélation."
Je vive au nord du Portugal. J'ai essaié, mais je n'ai pas reussi à avoir 14 participans pour faire en cours de ND de Jan de Laere ici à Porto, Portugal. J'ai encore l'idée de faire le cours de ND ici ou en France, mais étant trois therapeutes manuels à la maison (osteopathie), je suis entrant de les convaincre pour le ND.
Je continue à essayer.
De toute façon je suis le porte-parole du system nerveux dans la therapie manuelle à la maison.
Post Scriptum
Étant un professeur en retraite, j'ai du devenir osteopathe pour traiter un membre de la famille qui as un grave problème de colonne vertebrale (scoliose). Ici à la maison, nous sommes trois osteo.
Et on a reussi à resoudre tous les problèmes dus à la scoliose dans le membre de la famille. Nous sommes fières de ça. Bien sûr que nos patients ont aussi profité de ça.
Nord du Portugal
Benjamim Fontes
Old 19-03-2011, 11:02 PM   #20
benjamim fontes
SomaSimpler

benjamim fontes's Avatar

Quote:
Originally Posted by teopath View Post
Il fallait lire "le" c'est une faute de frappe, çà arrive. Moi je sens très bien ce rythme, simplement je crois désormais que ce rythme est du à la juxtaposition des rythmes respiratoires de l'opérateur et du patient.
Teopath,
"
Quote:
Faute de frappe
"... Excuse moi, Teopath.
Quote:
"Le ou la"
... je voulais seulement savoir si on parlait de la même chose.
"Ce rythme est du à la juxtaposition des rythmes respiratoires de l'opérateur et du patient".
Bon, j'ai dis que ne sentais pas ce rythme, mais c'est vrai que je sens les effects de la interaction entre deux personnes: le therapeute et le patient.
Je continue à lire avec beaucoup d'interêt les livres de Tricot sur l'approach tissulaire qui utilisent explications differentes du raisonement utilisé ici à somasimple.
Benjamim Fontes
Old 20-03-2011, 08:33 AM   #21
Marc
Effer

Marc's Avatar

Quote:
Je continue à lire avec beaucoup d'interêt les livres de Tricot sur l'approach tissulaire qui utilisent explications differentes du raisonement utilisé ici à somasimple.
Benjamim Fontes
Bonjour Benjamin,
je connais bien les techniques ainsi que les théories de Pierre Tricot. J'ai suivi ses formations. Mais les théories qu'il développe sont discutables. Par contre ses techniques fonctionnent très bien.

- Les théories de Lipton: "tout organisme, y compris l’humain, communique avec son environnement et le décode en évaluant les champs d’énergie." ? L'énergie se mesure, comme l'affirme souvent Bernard. J'ai plus que des doutes concernant les théories de la communication cellulaire ou du langage des cellules "intelligents" développées par Pierre.

- La théorie quantique? Elle est mise à toutes les sauces. J'ai aussi plus que des doutes quand elle est utilisée pour justifier des théories alambiquées alors que le rasoir d'Ockham devrait nous conduire à envisager des solutions beaucoup plus simples: le SNA par exemple

- Quant à sa façon d'envisager le système nerveux, justement, elle est on ne peut plus réductrice.

Mais sans doute devrions nous ouvrir un nouveau sujet pour discuter du "tissulaire" ...

Last edited by Marc; 20-03-2011 at 08:45 AM.
Old 20-03-2011, 12:10 PM   #22
benjamim fontes
SomaSimpler

benjamim fontes's Avatar

Marc,
Merci d'avoir partager un peu des idées sur les theories de l' approach tissulaire de Pierre Tricot.
Comme tu dis, un jour si on a besoin, on ouvrirá un nouveau thread pour discuter la tissulaire.
Benjamim
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules